Déssalement de l’eau de mer - Association nucléaire canadienne

Déssalement de l’eau de mer

Dans de nombreuses régions du monde, les gens n’ont pas accès à de l’eau douce en quantité suffisante – eau de pluie ou bien eau des fleuves, des rivières et des lacs ou de la nappe phréatique. Or, le procédé de dessalement permet de convertir en eau douce une quantité pratiquement illimitée d’eau de mer. Les différentes méthodes de dessalement, notamment par distillation ou osmose inversée, nécessitent de grandes quantités de chaleur.

Water

Le dessalement permet de transformer l’eau de mer en eau douce.

Les centrales thermiques, y compris les centrales nucléaires, peuvent fournir cette chaleur.

Dans leurs conditions d’exploitation normales, les centrales produisent de l’énergie en portant de l’eau à ébullition afin de générer de la vapeur pour actionner une turbine. Selon leur conception, elles peuvent produire de l’électricité de façon très efficace, mais même les modèles les plus efficaces gaspillent environ les deux tiers de la chaleur qu’ils génèrent.

Avec une méthode à double finalité appelée « cogénération », cette chaleur peut servir à d’autres procédés, comme le dessalement. Par exemple, un porte-avions américain à propulsion nucléaire peut dessaler jusqu’à 1 500 m3 d’eau par jour.

La technologie nucléaire a été utilisée avec succès pour le dessalement à un coût de l’ordre d’environ 70 ¢ à 90 ¢ CA par mètre cube. Ce coût est comparable à celui du dessalement faisant appel à des combustibles fossiles, mais le nucléaire n’émet aucun gaz à effet de serre. À l’échelle planétaire, plus de 86,8 millions de mètres cubes d’eau de mer sont dessalés chaque jour.

Pour sa part, le Canada a le privilège d’avoir facilement accès à de l’eau douce. Si nous devions produire toute cette eau potable par dessalement, le pays aurait besoin d’une puissance supplémentaire de 1 400 MW à raison de 3 kWh/m3. Cette énergie représente environ la moitié de la puissance de la centrale nucléaire Pickering, qui était à une certaine époque la plus puissante du monde.