Autres technologies

Produits de consommation

On trouve dans une habitation canadienne typique plusieurs objets légèrement radioactifs. Certains d’entre eux, par exemple les plans de travail en granit, renferment des minerais radioactifs d’origine naturelle; d’autres, comme les détecteurs de fumée, tirent parti des propriétés d’une substance radioactive faisant partie intégrante de leur conception et de leur fonction.

Dessalement de l’eau de mer

La plupart des Canadiens bénéficient d’un excellent accès à l’eau douce, mais les habitants de la plus grande partie du monde n’ont pas cette chance. De nombreux pays s’en remettent au dessalement de l’eau de mer pour produire l’eau potable et utilisent à cette fin la technologie nucléaire afin de produire la chaleur nécessaire grâce à un procédé propre et abordable.

Exploration spatiale

Le système solaire est vaste. Pour l’explorer on doit déployer une ingéniosité technique considérable, d’autant plus qu’il n’y a pas de poste de ravitaillement pour les vaisseaux spatiaux. Pour ces voyages, on doit pouvoir compter sur une source d’énergie compacte et durable – que peut fournir la technologie nucléaire, comme elle l’a fait pour le rover Curiosity envoyé sur Mars.