Technologie

Énergie

La production d’électricité constitue l’utilisation la mieux connue de la technologie nucléaire. Partout dans le monde, des dizaines d’années d’innovation ont permis de perfectionner non seulement la conception des réacteurs nucléaires, mais aussi le cycle du combustible dans son ensemble, y compris l’extraction de l’uranium, son traitement et le stockage du combustible irradié.

Aliments et agriculture

L’irradiation des aliments est une technologie sécuritaire et efficace qui permet d’empêcher toute une gamme de maladies d’origine alimentaire. Elle aide également à apporter de nombreuses améliorations aux produits agricoles, par exemple au chapitre du rendement et de la rusticité des végétaux.

Industrie

La grande majorité des applications du nucléaire sont mises en œuvre dans des procédés industriels : comme le rayonnement peut traverser de nombreux corps solides naturels et synthétiques, les outils dotés de la technologie nucléaire sont tout indiqués pour vérifier la qualité des produits et effectuer des mesures de routine.

Médecine

Grâce aux nombreuses avancées réalisées dans les laboratoires canadiens dotés d’un réacteur de recherche nucléaire, la technologie nucléaire a pris de l’importance dans les diagnostics et les traitements médicaux au cours des 100 dernières années et elle y joue maintenant un rôle clé. Elle permet désormais de diagnostiquer et de traiter avec une grande précision des maladies comme le cancer.

Autres applications

Le rôle de la technologie nucléaire dans le secteur de l’électricité, en médecine et dans l’industrie est bien connu, mais le nucléaire a aussi d’autres applications touchant la vie des gens – tant dans leur habitation qu’au-delà de l’atmosphère terrestre.

Recherche-développement

Le Canada est un chef de file de la recherche-développement dans le domaine nucléaire grâce à un réseau d’établissements et de spécialistes qui s’attachent à faire progresser le potentiel nucléaire du pays à des fins pacifiques. Les initiatives de recherche en cours au Canada visent notamment à améliorer la conception des réacteurs CANDU, à maîtriser la fusion nucléaire et à mettre au point diverses autres applications scientifiques de la technologie nucléaire.