Richard Sexton - Association nucléaire canadienne

Richard Sexton

Richard Sexton

Président et chef de la direction
Énergie Atomique du Canada limitée

En sa capacité de président et premier dirigeant, Richard est responsable de mener à bien EACL dans son nouveau mandat de surveillance, s’assurant que les priorités du gouvernement en ce qui a trait aux travaux des LNC soient mises en œuvre de façon sécuritaire et efficiente.

Avant d’être nommé président et premier dirigeant, Richard a occupé les fonctions de Chef de la transition et de Vice-président, Supervision du déclassement et de la gestion des déchets à AECL. À ce titre, il a mené la transition d’EACL à un modèle d’Organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur et a exercé une supervision technique en vue de s’assurer que les produits et les services de déclassement et de gestion des déchets fournis par les LNC soient effectués de façon sécuritaire et bénéficient les Canadiens.

Richard compte 32 ans d’expérience dans le déclassement et la gestion des déchets. Il a entre autres exercé son leadership aux sites de déclassement de Magnox et Sellafield au Royaume-Uni, et de Rocky Flats et Connecticut Yankee aux États-Unis, tous des projets qui comptent parmi les plus imposants et les plus complexes au monde. Plus récemment, Richard a occupé le poste de chef de l’exploitation aux sites à activité accélérée pour les réacteurs Magnox, où il était responsable de mettre en place des changements stratégiques transformationnels, une approche en matière d’exécution, des coûts et des échéanciers. Richard s’appuie également sur une vaste expérience dans la gestion des relations entre divers intervenants. Richard est titulaire d’une maîtrise en génie sanitaire radiologique de l’Université Northwestern, d’un baccalauréat en chimie et d’une certification (Partie 1) de l’American Board of Health Physics. Il a également publié de multiples articles et présenté des exposés sur le déclassement. Richard possède aussi deux brevets relatifs à du matériel de détection des radiations