Quan Ban (Jordan) Chou - Association nucléaire canadienne

Quan Ban (Jordan) Chou

Président et chef de la direction
Canadian Power Utility Services Ltd.

Jordan Chou est président et chef de la direction de deux entreprises indépendantes, soit la société de génie-conseil Canadian Power Utility Services Limited et le bureau de placement CPUS Engineering Staffing Solutions Inc., toutes deux au service de l’industrie de l’électricité.

Cadre supérieur dans le domaine du génie, M. Chou travaille au sein de la filière CANDU depuis plus de 46 ans. Titulaire de la désignation d’ingénieur-conseil attribuée par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, il possède une vaste expérience en matière de développement, de conception, d’entretien et d’ingénierie, de gestion de projets et de prospection de clientèle pour les projets de centrales nucléaires CANDU.

Jordan Chou détient un baccalauréat (1962) et d’une maîtrise (1964) en génie de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il a amorcé sa carrière dans l’industrie nucléaire en 1969 chez EACL, à titre de chef de la section des commandes hydrauliques des appareils de manutention du combustible. Après avoir joint les rangs d’Ontario Hydro en 1972 en qualité de spécialiste technique en instrumentation et contrôle, il a gravi les échelons et s’est vu confier des responsabilités croissantes dans différents rôles en génie et en gestion. Au moment de son départ à la retraite le 31 décembre 1998, il était directeur des projets et des programmes de centrales au sein de la Division du génie nucléaire.

Chou est ensuite entré à Canatom NPM inc., propriété de SNC-Lavalin et d’AECON Construction, à titre de vice-président, Ingénierie, et directeur technique de Canadian Nuclear Utility Services (CNUS). Par la suite, il a été nommé président et chef de la direction de CNUS et vice-président aux projets spéciaux de Canatom NPM inc. et a travaillé comme consultant ou conseiller technique auprès de plusieurs organisations de l’industrie de l’électricité.

En 2004, Jordan Chou a créé les deux entreprises actuellement en exploitation Canadian Power Utility Services Limited et CPUS Engineering Staffing Solutions Inc.

Chou s’intéresse particulièrement à la simulation par ordinateur, au contrôle de procédés et à l’instrumentation, aux commandes de circuits hydrauliques, aux simulateurs servant à la formation des opérateurs de centrale, à l’équipement et aux systèmes des centrales nucléaires et thermiques, à l’entretien des centrales, à l’ingénierie, à la gestion de projets et aux opérations commerciales. Il a rédigé, seul ou en collaboration, plus de 60 documents techniques dans ces domaines. Jordan Chou a reçu de nombreuses distinctions et titres et occupé diverses fonctions au cours de sa carrière, entre autres :

– Prix Sir Adam décerné par Ontario Hydro pour sa performance professionnelle (distinction la plus prestigieuse à OPG) en 1991

– Membre émérite à vie de l’Instrument Society of America (depuis 1985)

– Membre émérite de la Society for Computer Simulation International (depuis 1991)

– Trois prix pour de nouvelles technologies décernés par Ontario Hydro

– Président de la section américaine de la Society for Computer Simulation (1991-1993)

– Membre du conseil d’administration de la section américaine de la Society for Computer Simulation (1987-1995)

– Palmarès des 10 meilleurs modèles d’entreprenariat chinois dans le monde – en Chine (2011)

-Palmarès des 100 étoiles chinoises établi par l’Association des modèles d’entreprises chinoises dans le monde et d’autres organisations commerciales internationales – en Chine (2011)

– Membre du conseil de l’Association nucléaire canadienne (depuis 2008)

– Membre émérite de l’Académie canadienne du génie (2015)