Radiation - Association nucléaire canadienne

Radiation

La radiation se produit naturellement à partir de nombreuses sources et est présente tout autour de nous. Besoin de preuves?

1. La nourriture que nous mangeons, les gens qui nous entourent, le transport aérien, les procédures médicales et les radiographies dentaires nous exposent à de petites doses de radiation. (United States Nuclear Regulatory Commission.)

2. Plus de la moitié des radiations auxquelles nous sommes exposées proviennent de sources naturelles, alors que moins de 0,1% provient de l’énergie nucléaire. C’est environ 100 fois moins que celles contenues dans la nourriture que nous mangeons. (Association nucléaire mondiale.)

3. Les radiations sont présentes partout dans l’univers; elles proviennent des roches, du soleil et des étoiles. (NASA.)

On compte de multiples utilisations bénéfiques de la radiation, notamment la salubrité des aliments, le diagnostic et le traitement des maladies et les tests de sécurité. Besoin de preuves?

1. Les radiations jouent un rôle clé dans le diagnostic et le traitement de maladies, y compris le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. (RadiologyInfo.org.)

2. Grâce à l’irradiation gamma, nous pouvons stériliser les produits de consommation comme les aliments et les cosmétiques. (Sterigenics.)

3. La technologie de radiation est utilisée par l’industrie du transport aérien pour inspecter les aubes des turbines des aéronefs à la recherche de défauts. (NRAY Services.)

L’utilisation des radiations peut aider à lutter contre certaines maladies et résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire. Besoin de preuves?

1. La technique de stérilisation des insectes qui consiste à utiliser une petite quantité de radiation pour stériliser les moustiques mâles est utilisée pour combattre le virus ZIKA. (Agence internationale de l’énergie atomique.)

2. La mutation induite par radiation, la détection de mutations et les techniques de préreproduction ont permis aux scientifiques de rendre les cultures plus résistantes aux insectes et aux ravageurs, aidant ainsi à lutter pour la sécurité alimentaire et les problèmes d’approvisionnement. C’est ainsi que les agriculteurs du Pérou arrivent à produire plus de récoltes abondantes. (Agence internationale de l’énergie atomique.)

3. Les radiations aident à lutter contre une maladie bovine mortelle chez le bétail. Le taux de mortalité associée à la dermatose nodulaire contagieuse, similaire à la fièvre aphteuse, atteint 40%. Les techniques nucléaires peuvent détecter rapidement et avec précision le virus, empêchant ainsi sa propagation. (Agence internationale de l’énergie atomique.)