Cybersécurité - Association nucléaire canadienne

Cybersécurité

L’industrie nucléaire est consciente de la menace potentielle que représente un cyber piratage. C’est la raison pour laquelle elle a mis en place de solides mesures de sécurité en collaboration avec de nombreuses organisations internationales pour assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation de ses installations électriques. Besoin de preuves?

1. Les centrales nucléaires ont fixé et mis en place des exigences en matière de cybersécurité, y compris une architecture défensive pour la sécurité de ses réseaux et de ses systèmes informatiques. (Commission canadienne de sûreté nucléaire.)

2. Il est essentiel que toutes les installations nucléaires maintiennent une évaluation active et continue des menaces, lesquelles sont régulièrement transmises à la Gestion et aux Opérations. (Agence internationale de l’énergie atomique.)

3. Les centrales nucléaires ont établi d’importantes réglementations pour assurer la cybersécurité dans toutes les centrales nucléaires. (Center for Nuclear Science and Technology Information.)

Les centrales nucléaires comptent parmi les systèmes d’infrastructure les mieux protégés. Elles sont conçues pour être déconnectées à partir d’Internet et d’autres réseaux, empêchant ainsi un pirate d’accéder aux opérations de l’usine ou aux systèmes de sécurité. Besoin de preuves?

1. Les centrales nucléaires fonctionnent en mode analogique et c’est intentionnellement qu’elles ne sont pas connectées à Internet. (Forbes.)

2. L’industrie de l’énergie nucléaire est l’une des industries les plus réglementées et les plus sûres au monde. (Power Engineering.)

3. Les centrales nucléaires canadiennes disposent de programmes complets de cybersécurité. (Commission canadienne de sûreté nucléaire.)