banner image

Rénover le parc actuel

Les réacteurs CANDU du Canada sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant des décennies. La plupart des 19 réacteurs canadiens sont à mi-parcours de leur cycle de vie, et certains devraient cesser de fonctionner d’ici une décennie.

Projets de remise à neuf

La CCSN a approuvé la remise à neuf du réacteur Darlington 3 d’OPG, marquant ainsi une étape importante. Cette autorisation permet à OPG de passer à l’étape de « l’état d’arrêt garanti » et d’entamer les essais à faible puissance. Darlington 3 est le deuxième des quatre réacteurs Candu en cours de remise à neuf, qui devrait s’achever au début de l’année 2024. L’unité 2 a réussi sa remise en service en avril 2020, les travaux de réfection de l’unité 1 ont débuté en février et devraient prendre fin à la mi‑2025, et la remise à neuf de Darlington 4 devraient commencer au troisième trimestre de 2023.

Bruce Power a réalisé un exploit remarquable en finalisant le chargement du combustible à Bruce 6 en avance sur le calendrier. Cette prouesse est un facteur essentiel d’une initiative plus vaste qui vise à prolonger de 30 ans la durée de vie opérationnelle de six réacteurs Candu sur le site de Bruce Power. Chaque grappe de combustible utilisée dans ces réacteurs génère une électricité propre équivalente à celle produite par 400 000 kg de charbon ou 400 000 mètres cubes de gaz naturel.

Avantages de la remise à neuf

La remise à neuf accroîtra le rendement du capital investi dans le parc nucléaire de l’Ontario en doublant sa durée de vie – et procurera plusieurs autres avantages.

  • Lutte contre le changement climatique
    En continuant à utiliser l’énergie nucléaire sans émission, l’Ontario pourra éviter de brûler plus de combustibles fossiles et d’émettre des gaz à effet de serre.
  • Amélioration de la qualité de l’air
    Le parc nucléaire de l’Ontario a permis à la province de mettre fin à l’utilisation du charbon, entraînant une forte réduction du nombre de journées de smog et de problèmes de santé respiratoire.
  • Création d’emplois
    Selon les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la remise à neuf d’un réacteur fournira l’équivalent de 6 500 années d’emploi direct. Une fois la remise à neuf terminée, une seule unité nucléaire emploiera près de 1 000 personnes à plein temps pendant des décennies.

Photo credit: Ontario Power Generation’s Darlington Nuclear GS

My logo