Sécurité dans les centrales - Association nucléaire canadienne

Sécurité dans les centrales

L’industrie nucléaire canadienne est un chef de file de la sécurité sans compromis. Le Canada est un pays pacifique et ses activités nucléaires sont utilisées à des fins pacifiques, mais la présence de matières nucléaires et l’importance des réacteurs nucléaires pour le réseau d’électricité et l’économie pourraient en faire des cibles attrayantes.

GURKHA by Terradyne

Les centrales nucléaires canadiennes sont protégées au moyen de véhicules habituellement utilisés par des forces de police ou armées comme le GURKHA, véhicule tactique emblématique de la marque Terradyne. Source : Newswire.

Compte tenu de cette menace, on prend un soin extrême à assurer la sécurité des installations nucléaires canadiennes – plusieurs mesures sont mises en place pour les protéger 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, notamment le recours à des équipes d’intervention armées et à des véhicules blindés sur le site des installations.

Les renseignements détaillés concernant la sécurité des installations nucléaires sont à accès restreint. Toutefois, de façon générale, les exigences imposées à l’industrie nucléaire canadienne comprennent notamment les activités suivantes :

  • une évaluation annuelle des menaces et des risques;
  • la présence d’équipes d’intervention armées aux principales grandes installations nucléaires;
  • le renforcement des enquêtes de sécurité portant sur les employés et les entrepreneurs, y compris la vérification des antécédents et des dossiers de police et la vérification de sécurité;
  • le renforcement du contrôle de l’accès aux installations nucléaires;
  • une alimentation sans coupure pour le système de surveillance des alarmes et les autres systèmes de sécurité;
  • un plan, des procédures et des exercices d’urgence.

Tous les plans de sécurité se rapportant aux installations nucléaires doivent être examinés et approuvés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Après les attentats du 11 septembre 2001, la CCSN a renforcé la sécurité aux grandes installations nucléaires canadiennes conformément aux recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Les mesures de sécurité sont particulièrement rigoureuses aux installations nucléaires canadiennes, car celles-ci représentent un point de menace. Toutefois, l’industrie nucléaire canadienne adopte une approche globale consistant à empêcher toute atteinte à la sécurité à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement nucléaire, depuis l’extraction du minerai jusqu’à l’élimination du combustible irradié. Des mesures de sécurité ont été mises en place au fil du temps pour contrer les menaces éventuelles, mais il n’y a jamais eu d’atteinte à la sécurité du personnel, des installations ou de l’information des centrales nucléaires canadiennes.