Tarifs d’électricité - Association nucléaire canadienne

Tarifs d’électricité

Power lines

Lignes de transport d’électricité.

Le coût de production de l’électricité dépend non seulement du coût des matières premières, mais aussi du coût de construction et d’entretien des centrales, de l’équipement et des autres éléments d’infrastructure. Dans le cas des sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne, le coût des matières premières est pratiquement nul, mais les autres coûts demeurent. Tous ces coûts peuvent varier en fonction de la conjoncture du marché, de l’emplacement de la centrale et de la disponibilité des ressources.

De plus, le coût est également fonction de la puissance nette de la filière de production d’électricité : les filières de faible puissance nécessitent la construction d’une infrastructure plus imposante pour produire la même quantité d’électricité.

Comme le coût de construction des centrales nucléaires est élevé au départ, bien des gens sont étonnés d’apprendre que cette filière constitue l’une des sources d’électricité les plus abordables dans le monde – car, bien souvent, ils ne comprennent pas que le coût d’exploitation est beaucoup plus faible pour le nucléaire que pour la plupart des autres filières :

  • le combustible nucléaire est abondant, en particulier au Canada;
  • le maintien d’une réaction nucléaire nécessite une très petite quantité d’uranium;
  • le coût d’exploitation des centrales nucléaires est très bas;
  • la puissance des centrales nucléaires est beaucoup plus grande que celle des éoliennes ou des batteries solaires.

Ces facteurs contribuent aux faibles tarifs d’électricité pour les provinces dont le portefeuille énergétique comprend l’énergie nucléaire.

Par exemple, dans le portefeuille énergétique de l’Ontario, seule l’énergie hydraulique a un coût par kilowattheure (kWh) plus faible que l’énergie nucléaire. Par rapport à l’énergie nucléaire, le gaz naturel et l’énergie éolienne coûtent près de deux fois plus cher par kilowattheure et l’énergie solaire près de dix fois plus cher.

Source : Commission de l’énergie de l’Ontario. “Regulated Price Plan: Price Report.” 2016, p. 20.

L’énergie nucléaire permet non seulement de réduire les tarifs d’électricité, mais aussi de les stabiliser, ce qui est important tant pour les consommateurs que pour les propriétaires d’entreprises qui ne peuvent prévoir dans leur budget les fluctuations soudaines des tarifs de leurs services publics. C’est parce que l’uranium ne représente qu’environ 30 % du coût de l’énergie nucléaire. Une augmentation du coût de l’uranium n’aurait qu’un faible effet sur le coût de l’énergie nucléaire. En revanche, le coût du charbon, du gaz naturel ou du mazout représente environ 80 % du coût de production, si bien que les tarifs de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles sont plus volatils.