Pourquoi l’énergie nucléaire

Chaque source d’électricité présente des avantages. Dans le cas de l’énergie nucléaire, ce sont une exploitation propre et respectueuse de l’environnement, des tarifs abordables, la sûreté à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement et une grande fiabilité 24 heures sur 24.

Propreté

Les combustibles fossiles rejettent du dioxyde de carbone et d’autres polluants responsables du changement climatique. La production d’électricité à partir d’énergie nucléaire ne génère pas d’émissions. Sur le cycle de vie de la production d’électricité, le nucléaire est l’une des filières les plus propres, devancée uniquement par l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne.

Coût abordable

En raison de ses coûts de combustible et d’exploitation très faibles, le nucléaire est plus abordable que les filières gaz, éolienne et solaire. Et, puisque la plus grande partie du coût de l’énergie nucléaire est associée à la construction des installations, les tarifs sont stables et prévisibles.

Sûreté

Dans l’industrie nucléaire, rien n’est plus important que la sûreté : elle l’emporte sur le coût, la fiabilité ou toute autre considération. Les réacteurs canadiens constituent l’infrastructure la mieux protégée au pays. D’ailleurs, en plus de 60 ans, la radioexposition attribuable à une centrale nucléaire canadienne n’a jamais causé le moindre décès.

Fiabilité

Contrairement à la plupart des autres installations de production d’électricité, les centrales nucléaires sont conçues pour fonctionner en continu, ce qui est idéal pour les entreprises de services publics ayant besoin d’une charge de base fiable à toute heure du jour et de la nuit. En outre, comme l’uranium qui alimente les réacteurs est abondant au Canada, l’énergie nucléaire constitue une source d’électricité fiable tout au long des cycles économiques.