Trois raisons de penser au nucléaire à l’occasion du Jour de la Terre - Association nucléaire canadienne

Contenu vedette

Trois raisons de penser au nucléaire à l’occasion du Jour de la Terre

Le lundi 22 avril marque le Jour de la Terre.

Certains considèrent le premier Jour de la Terre de 1970 comme la naissance du mouvement écologiste.

Près d’un demi-siècle plus tard, ce jour est devenu un événement international.

Cette année, le thème du Jour de la Terre est « protégeons nos espèces », et se penche sur la contribution de l’activité humaine à l’extinction des espèces, que ce soit par le changement climatique, la déforestation, la pollution ou par une longue liste d’autres choses.

La technologie et la recherche nucléaire ont un rôle important dans la protection de l’environnement. Voici trois manières dont le nucléaire peut aider à protéger nos espèces.

# 1 Arrêter la propagation des maladies chez les animaux

Les techniques nucléaires sont utilisées pour diagnostiquer les maladies du bétail et pour améliorer sa croissance et sa résistance aux maladies. Les techniques de radio-immunodosage sont essentielles pour arrêter la propagation des maladies animales telles que la peste bovine. Grâce au rôle que joue la technologie nucléaire, la peste bovine est désormais une maladie animale du passé, puisque complètement éradiquée mondialement.

Soixante-dix pays utilisent des tests de diagnostic et de suivi des maladies dans le cadre de leurs programmes de prévention, de contrôle et d’éradication des maladies animales.

# 2 Étudier le mouvement des toxines en milieu biologique marin

Les radiotraceurs suivent les effets de l’acidification sur la chimie de la mer sur la faune et la flore marines. Les techniques nucléaires surveillent les changements d’équilibre chimique en milieu marin causés par l’acidification de l’océan, une information vitale pour la protection de l’environnement marin.

# 3 Évaluer la migration animale

La technique nucléaire dite des isotopes stables a contribué à la découverte d’itinéraires migratoires, de niveaux trophiques, et des origines géographiques d’animaux migrateurs. Elle est utilisable autant sur terre qu’en milieu marin et a révolutionné la manière dont les chercheurs étudient les mouvements des animaux.

La technologie nucléaire est impliquée dans de nombreux domaines de la recherche et de la technologie, et ses progrès jouent un rôle important dans la protection de la faune et de la flore marines.

Pour en savoir plus sur les avantages du nucléaire, veuillez lire «Le rôle du nucléaire dans le monde».