L’industrie nucléaire canadienne se mobilise pour lutter contre la COVID-19 - Association nucléaire canadienne

News Releases

L’industrie nucléaire canadienne se mobilise pour lutter contre la COVID-19

Les entreprises redéploient des installations, des équipements et de l’expertise aux fins de l’innovation pour soutenir les collectivités locales et augmentent la production d’isotopes pour stériliser l’équipement médical.

OTTAWA, le 28 avril 2020 – Redéployer des imprimantes 3D pour produire des écrans faciaux, fournir des isotopes pour stériliser le matériel médical essentiel, donner plus de 2,1 millions de pièces d’équipement personnel aux travailleurs de première ligne, octroyer plus de 5,6 millions de dollars aux collectivités locales et établir des partenariats avec des établissements universitaires pour stimuler l’innovation médicale : l’industrie nucléaire canadienne ne ménage aucun effort pour aider à combattre la COVID-19.

Depuis des décennies, l’industrie participe à l’innovation médicale au Canada, au-delà du maintien de l’alimentation en énergie des hôpitaux et des installations médicales et de l’approvisionnement en électricité de plus de 10 millions de foyers. Grâce à ses travaux dans les sciences et technologies nucléaires, elle a participé au diagnostic et au traitement de diverses maladies comme le cancer, les maladies respiratoires, les maladies cardiaques, les anomalies endocriniennes, neurologiques et autres. En réponse à la situation actuelle, l’industrie a rapidement concentré ses efforts d’innovation pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans cette crise, et l’industrie nucléaire canadienne compte certains des laboratoires, installations, équipements et cerveaux les plus incroyables en matière d’innovation », a déclaré John Gorman, président et chef de la direction de l’Association nucléaire canadienne (ANC). « Nous travaillons ensemble pour veiller à ce que la richesse des ressources matérielles et humaines de notre secteur soit mise à contribution pour aider le Canada à faire front à cette pandémie. Nos membres collaborent pour redéployer les efforts de R et D et se mobilisent pour faire don d’équipements de protection aux travailleurs de première ligne et maintenir l’approvisionnement crucial en isotopes pour la stérilisation de l’équipement médical. »

L’approvisionnement en isotopes essentiel pour stériliser le matériel médical

Un domaine prioritaire de l’industrie est la production d’isotopes médicaux utilisés pour stériliser l’équipement médical essentiel pour lutter contre cette pandémie. L’industrie nucléaire canadienne fournit des isotopes à l’échelle mondiale, permettant de traiter plus de 50 % du matériel à l’échelle planétaire. Les installations en Ontario fournissent notamment la majorité de l’approvisionnement mondial en cobalt-60, un isotope utilisé pour stériliser l’équipement des travailleurs de première ligne, p. ex. les gants, les seringues et les dispositifs médicaux.

Redéployer les efforts de R et D pour lutter contre la COVID-19

Les membres de l’industrie nucléaire canadienne se sont efforcés de redéployer leurs installations, leur équipement et leur personnel afin de soutenir les initiatives de R et D partout au pays, dans la mesure du possible. Plusieurs d’entre eux ont également formé des partenariats avec des établissements universitaires pour lancer des initiatives d’innovation dans la lutte contre la pandémie, p. ex. :

  • Technologie d’impression 3D pour produire des écrans faciaux : l’équipement et l’expertise en technologie d’impression 3D sont redéployés pour produire des écrans faciaux pour les travailleurs de première ligne, une seule imprimante étant capable de produire plus de 100 masques par semaine.
  • Innovation dans la production de ventilateurs : l’expertise des scientifiques et ingénieurs ainsi que des installations sont mises à profit pour développer un modèle de ventilateur facile à produire, moyennant des pièces standards facilement accessibles.

Dons pour combattre la COVID-19

En plus de l’accent mis sur le soutien à l’innovation médicale et la production accélérée d’isotopes, les membres de l’industrie ont également donné plus de 2,1 millions de pièces d’équipement de protection individuelle et versé plus de 5,6 millions de dollars en dons financiers à des organismes de bienfaisance locaux, à des organismes communautaires et à des banques alimentaires à travers le Canada, et les dons ne cessent d’augmenter de jour en jour.

« Nous sommes à un moment où les secteurs économiques de tout le Canada doivent être agiles et créatifs dans la recherche de moyens pour aider à combattre cette crise. C’est le moment de l’innovation collaborative », a déclaré M. Gorman. « L’industrie nucléaire s’est engagée à poursuivre son travail avec des partenaires universitaires, médicaux et gouvernementaux pour trouver des solutions et stimuler l’innovation médicale dans la lutte contre la COVID-19. »

À propos de l’ANC

Depuis 1960, l’Association nucléaire canadienne (ANC) est la voix nationale de l’industrie nucléaire au Canada. En collaboration avec nos membres et toutes les communautés d’intérêt, l’ANC promeut l’industrie à l’échelle nationale et internationale, travaille avec les gouvernements sur les politiques touchant le secteur et œuvre à augmenter la sensibilisation et la compréhension quant à la valeur apportée par la technologie nucléaire à l’environnement, à l’économie et aux activités quotidiennes des Canadiens.

Pour davantage de renseignements ou pour une demande d’entrevue :

Tricia Weagant
613-806-5168
weagantt@cna.ca