L’ANC a 60 ans! - Association nucléaire canadienne

Contenu vedette

L’ANC a 60 ans!

L’année 2020 a une importance toute spéciale pour l’Association nucléaire canadienne (ANC).

Il y a de cela 60 ans, en 1960, des membres de l’industrie nucléaire canadienne ont créé l’ANC afin de promouvoir l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire au Canada.

Depuis, l’industrie nucléaire est devenue un atout stratégique pour le Canada tant au niveau national que sur la scène internationale.

L’industrie nucléaire canadienne génère plus de 6 milliards de dollars de revenus annuels et fournit plus de 60 000 emplois directs et indirects.

Parmi nos réalisations les plus remarquables, on compte le réacteur CANDU, une technologie canadienne conçue et construite au pays et exportée à travers le monde entier. À ce jour, 30 réacteurs CANDU sont exploités dans 7 pays, dont 19 ici même au Canada.

En Ontario, les centrales nucléaires fournissent près de 60 % de l’électricité de la province. Au Nouveau-Brunswick, 30 % de l’électricité est produite par l’énergie nucléaire.

Plus de 25 milliards de dollars seront dépensés dans les années à venir pour la remise à neuf de 10 réacteurs dans les centrales nucléaires de Bruce et de Darlington.

Cette prolongation de leur durée de vie permettra à deux réacteurs de Bruce de rester en exploitation jusque dans les années 2060, qui seront marquées par la célébration du centenaire de l’ANC.

L’ANC a officiellement vu le jour le 28 août, mais nous la mettrons à l’honneur toute l’année.

La grande célébration aura lieu en février, à l’occasion de notre conférence annuelle et de notre salon professionnel à Ottawa, mais nous publierons également des récits tout au long de l’année dans notre bulletin d’information afin de nous repencher sur les moments clés de ces 60 dernières années.