Bruce Power produira du lutécium-177 pour le traitement du cancer - Association nucléaire canadienne

Contenu vedette

Bruce Power produira du lutécium-177 pour le traitement du cancer

À la fin de juin, Bruce Power s’est associé à Isotopen Technologien München (ITM) pour étudier la production du radio-isotope lutécium-177 sur le site de Bruce Power.

Le lu-177 est utilisé en thérapie ciblée par radionucléides pour le traitement de cancers comme les tumeurs neuroendocriniennes et le cancer de la prostate.

Le radio-isotope de qualité médicale est utilisé pour détruire les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines.

Selon l’entreprise, le site de Bruce Power peut répondre à la demande mondiale jusqu’en 2064, ce qui correspond à la durée de vie de la centrale après sa remise à neuf.

Centrale nucléaire de Bruce Power

Dans un communiqué de presse, Mike Rencheck, PDG de Bruce Power, a déclaré : « En concevant des méthodes novatrices de production de ces radio-isotopes, nous contribuons à faire en sorte que la communauté médicale accède à une source fiable de radio-isotopes médicaux pour la thérapie ciblée par radionucléides. »

Les réacteurs CANDU de Bruce produisent déjà du cobalt-60, utilisé pour la stérilisation de l’équipement médical et dans une forme spécialisée de traitement du cancer appelée « scalper gamma ».

Membre de l’ANC, Bruce Power fait aussi partie du Conseil canadien des isotopes nucléaires (CCIN), qui entend élaborer des solutions collectives pour maintenir la position de chef de file du Canada dans la production mondiale d’isotopes. L’ANC est également membre du Conseil.