Faible coût - Association nucléaire canadienne

Faible coût

Le nucléaire, source d’énergie abordable et stable

Le nucléaire demeure l’une des sources d’électricité les plus abordables dans le monde. Bien que les centrales nucléaires nécessitent un important investissement initial, leur longue durée de vie et leurs faibles coûts en combustible, exploitation et entretien leur permettent de produire une énergie bon marché à long terme.

En Ontario, seule l’hydro-électricité a un coût par kilowattheure inférieur à celui du nucléaire. Le gaz naturel et l’éolien sont environ deux fois plus chers que le nucléaire, tandis que le solaire est plus de six fois plus cher.

Le prix de l’énergie nucléaire est aussi extrêmement stable en raison de l’abondance d’uranium au Canada et de la quantité relativement petite nécessaire à une centrale pour fonctionner à plein régime. C’est d’une importance capitale pour les entreprises, en particulier celles qui consomment beaucoup d’énergie, comme les entreprises manufacturières qui ont besoin de prix stables pour investir à long terme dans les économies locales. De plus, les entreprises dont les marges sont faibles, comme les commerces de détail, sont vulnérables aux fluctuations des prix soudaines. Soit elles répercutent la différence de prix sur les consommateurs, ce qui nuit à l’économie, soit elles disparaissent, ce qui nuit au marché du travail.