Rayonnement

Qu’est-ce que le rayonnement?

Le rayonnement consiste en un transfert d’énergie d’une source radioactive sous forme d’ondes électromagnétiques ou de particules subatomiques se déplaçant à une grande vitesse. Il existe plusieurs types de rayonnement, qui ont chacun des effets différents – et nécessitent un niveau de confinement différent.

Mesure du rayonnement

Le rayonnement se mesure essentiellement de deux façons : selon la quantité d’énergie émise par une source radioactive ou selon l’effet du rayonnement sur les atomes et les molécules. Les organismes de réglementation s’appuient sur ces deux séries de mesures pour définir les normes visant à protéger les personnes et l’environnement.

Effets sur le corps

À forte dose, le rayonnement peut causer des lésions dans les tissus vivants, principalement sous forme de brûlures ou de dommages à l’ADN. Toutefois, il a toujours fait partie de notre environnement et le niveau de rayonnement auquel nous sommes constamment exposés est nettement inférieur à celui présentant le moindre risque.

Réglementation du rayonnement

L’industrie nucléaire canadienne est fière d’être régie par l’un des meilleurs organismes de réglementation nucléaire du monde qui assure la sécurité du public et protège l’environnement. La Commission canadienne de sûreté nucléaire est un chef de file grâce à son programme de radioprotection exhaustif. Non seulement elle assure la sécurité du Canada, mais aussi elle sert de modèle pour d’autres pays.