Solutions pour le stockage - Association nucléaire canadienne

Solutions pour le stockage

Low-level waste

Travailleuse manutentionnant des déchets de faible activité. Source : Ontario Power Generation.

Les solutions en matière de stockage des déchets radioactifs varient selon le type de déchets et le risque qui y est associé.

Stockage des déchets de faible activité

Les déchets de faible activité sont généralement stockés sur le site des installations nucléaires jusqu’à ce que leur niveau de rayonnement ait diminué suffisamment pour que l’on puisse les évacuer comme des déchets ordinaires. Si une gestion à plus long terme s’impose, on envoie les déchets dans une installation de stockage des déchets appropriée. Le gouvernement du Canada délivre des permis aux installations qui génèrent des déchets de faible activité pour la manutention, le stockage et l’évacuation de ces déchets.

Stockage des déchets de moyenne activité

Les déchets de moyenne activité ont un niveau d’activité suffisamment élevé pour nécessiter un blindage pendant une période de stockage temporaire – par exemple dans des contenants en plomb – afin de protéger les gens qui travaillent à proximité. Ces déchets sont stockés sur le site des installations nucléaires ou transportés de façon sécuritaire à un autre site de stockage à long terme autorisé.

ILW storage at OPG

Unités de stockage de déchets de moyenne activité sur un site d’Ontario Power Generation. Source : Ontario Power Generation.

Stockage des déchets de haute activité

Le stockage des déchets de haute activité constitue une activité complexe. Les grappes de combustible irradié sont immergées dans une piscine de refroidissement sur le site de la centrale nucléaire pendant une période de cinq à dix ans. Elles sont ensuite placées dans de grands contenants de stockage à sec en béton et en acier comportant plusieurs couches assez épaisses pour confiner le rayonnement et protéger ainsi les travailleurs et l’environnement. Jusqu’à ce qu’un dépôt permanent pour le stockage du combustible nucléaire irradié soit construit, les exploitants doivent le stocker de façon sécuritaire dans des contenants autorisés sur le site des centrales. Le site Web de la Commission canadienne de sûreté nucléaire donne des renseignements plus détaillés sur les types de stockage et les caractéristiques des silos de stockage pour les déchets de haute activité.

Used fuel bay at Bruce B

Piscine de stockage du combustible irradié à la centrale Bruce B. Source : Bruce Power.