Enjeux et politique

Environnement

Tous les modes de production d’électricité ont des effets sur l’environnement. La fission nucléaire présente des avantages, notamment la petite superficie au sol, les faibles émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air pratiquement nulle. L’industrie s’efforce néanmoins d’apporter des améliorations pour faire du nucléaire une technologie encore plus propre, par exemple en ce qui a trait aux émissions sur le cycle de vie, aux effets sur la vie aquatique, à l’utilisation des terres et à la formation de tritium.

Paramètres économiques

La production d’énergie nucléaire fait appel à une vaste infrastructure, à de nombreux travailleurs qualifiés et à des investissements à long terme considérables. Tous ces facteurs ont des retombées directes dans l’économie locale et nationale, notamment la production de revenus, l’essor du marché de la main-d’œuvre, la stabilisation des tarifs d’électricité et la sécurité énergétique.

Sûreté et sécurité

L’industrie nucléaire canadienne, dont la survie repose sur la confiance du public, tient à s’assurer que les matières nucléaires sont protégées comme il se doit et que les activités nucléaires ne portent pas atteinte à la sécurité des personnes et ne nuisent pas à l’environnement. Il s’agit de préoccupations essentielles à ses yeux. La sûreté et la sécurité sont assurées grâce à une réglementation rigoureuse, à une collaboration au sein de l’industrie et à l’échelle internationale ainsi qu’aux programmes de perfectionnement professionnel et d’amélioration continue mis en œuvre dans toutes les installations.

Gestion des déchets

Un stockage, un transport et une évacuation responsables des déchets radioactifs font partie intégrante du cycle de vie de la manutention des matières nucléaires. Au Canada, on prend à cette fin des mesures rigoureuses pour protéger les travailleurs dans les installations nucléaires et réduire le plus possible l’exposition de la population et de l’environnement au rayonnement.

Transport

La sécurité du transport des matières radioactives a autant d’importance que la gestion du combustible dans un rédacteur ou des isotopes en imagerie médicale. Au Canada, la réglementation gouvernementale et les normes de l’industrie, qui reposent sur plus de 70 années d’expérience, régissent le transport du minerai d’uranium, du combustible, des sous-produits et des déchets.

Rayonnement

Le rayonnement est au cœur de toutes les technologies nucléaires, qu’il s’agisse de traiter des tumeurs chez des patients ou de chauffer de l’eau pour actionner des turbines. Néanmoins, il est vital pour la santé humaine et pour l’environnement de limiter l’exposition au rayonnement. C’est pourquoi le rayonnement et les mesures de confinement constituent des enjeux importants dans les débats publics.