Joe - Association nucléaire canadienne

Joe

Joe

Responsable terrain pour la radioprotection
Ontario Power Generation, Clarington (Ontario)

Joe a toujours aimé se mesurer à de grands défis. C’est une des raisons pour lesquelles ce résolveur de problèmes né a initialement été attiré par l’industrie nucléaire et a rejoint OPG en 2008, en tant que technicien en radioprotection. Occupant désormais le poste de Responsable terrain pour la radioprotection au sein de la centrale nucléaire de Darlington d’OPG, Joe supervise l’équipe de terrain chargée de la radioprotection et contrôle les niveaux de radiation des professionnels du nucléaire qui travaillent sur le site.

En plus de contrôler les niveaux de radiation, Joe a contribué à ce qu’on utilise dans les réacteurs nucléaires des moniteurs à distance, technologie innovante qui fournit des données en temps réel sur les niveaux de risque. Il faisait partie de l’équipe qui a mis en place avec succès les dispositifs de surveillance à distance dans la centrale nucléaire de Pickering exploitée par OPG, ce qui lui a valu la reconnaissance de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO). « J’ai toujours aimé trouver des solutions à des défis, car j’en ressens chaque fois une immense satisfaction, déclare-t-il. La sécurité est notre priorité absolue. C’est pourquoi, bien que nous souhaitions contribuer à la réalisation des travaux, nous ne le pouvons que lorsque nous avons déterminé qu’ils peuvent être effectués en toute sécurité. »

Afin de compenser une vie professionnelle bien chargée, Joe s’adonne à divers loisirs avec sa femme et ses trois enfants à Port Perry, où il vit. « Être père est une des choses dont je suis le plus fier », affirme-t-il. En plus de son rôle d’entraîneur des équipes de soccer et de crosse de son fils, Joe joue dans la ligue de soccer d’Ontario Hydro.