Jaime - Association nucléaire canadienne

Jaime

Jaime

Charpentière
Groupe Aecon, Clarington (Ontario)

Pour Jamie, travailler comme charpentière dans l’industrie nucléaire signifie davantage qu’un simple emploi. Cela lui offre la possibilité de définir son propre parcours professionnel.

« Après le secondaire, j’ai pensé à une carrière dans la décoration intérieure et le graphisme », déclare Jamie, apprentie charpentière en 4e année qui travaille sur le projet de rénovation de la centrale de Darlington d’OPG. « Mais aucune de ces deux professions ne me correspondait vraiment. »

Elle est donc revenue à ses racines, faisant des travaux de menuiserie et aidant son père dans son entreprise de construction générale à Scugog, qui est spécialisée dans l’installation de portes et de fenêtres. « J’ai travaillé quelques années avec mon père avant de comprendre que je voulais gagner ma vie en faisant autre chose. »

Il y a un peu plus d’un an, Jamie a été engagée par Aecon pour travailler sur le projet de rénovation de la centrale de Darlington. Elle travaille désormais à la centrale, où elle construit des échafaudages pour permettre aux travailleurs chargés de la rénovation d’accéder aux composants situés à l’intérieur de la voûte du réacteur 2, dont le combustible a été retiré.

« C’est un défi de travailler avec une combinaison en plastique complète et des gants, mais c’est aussi une excellente expérience, affirme Jamie. J’ai beaucoup de chance de travailler sur ce projet. Je ne pense vraiment pas que j’acquerrais ce type d’expérience ailleurs. »