Brandon - Association nucléaire canadienne

Brandon

Brandon

Monteur de conduites de vapeur
ES Fox, Clarington (Ontario)

Lorsque Brandon a commencé sa carrière de monteur de conduites de vapeur, il y a trois ans, il ne s’attendait jamais à travailler avec des moules zébrées. « Elles bouchent les tuyaux comme le cholestérol obstrue les artères », dit-il à propos de l’espèce envahissante qu’on trouve généralement sur la coque des navires. Dans son métier, Brandon travaille sur tous les systèmes pressurisés : eau, carburant, huiles et vapeur. Ce sont toutes des compétences nécessaires dans une centrale produisant de la vapeur, comme celle d’OPG à Darlington. Ces compétences sont également nécessaires pour déterminer la meilleure façon d’atténuer, en toute sécurité, l’infestation des canalisations par la moule zébrée.

Brandon a été embauché par ES Fox il y a un an pour travailler sur le projet d’atténuation de la moule zébrée à Darlington dans le cadre de projet de remise à neuf de la centrale de 12,8 milliards de dollars. « Nous mettons de l’hypochlorite de sodium dans l’eau de refroidissement que nous prélevons dans le lac », dit-il à propos du composé couramment utilisé dans la purification de l’eau qui empêche également les moules de se reproduire dans les canalisations. « Après que l’eau du lac est passée par le système de refroidissement, elle va à l’usine de traitement de l’eau, où on enlève l’hypochlorite de sodium, de sorte que l’eau peut retourner dans le lac en toute sécurité. »

Travailler avec les moules zébrées a été un tournant inattendu dans sa carrière, mais pour Brandon, ce travail était le bienvenu. « Tout le monde ne peut pas travailler dans une centrale nucléaire, dit-il. J’ai travaillé comme contremaître et sur des plates-formes de gaz naturel dans l’Ouest, mais la centrale possède beaucoup de gros équipements impressionnants que vous ne verrez jamais ailleurs. »